Objectif

Grâce à la base de données csv de l'INSEE, réussir à calculer la fréquence d'attribution de son prénom et en faire un graphique. Personnellement comme je me prénomme "Pierre", je me demande par exemple qu'elle est le classement de ce prénom? Comment son attribution se fait de 1900 à 2019?

Résultat recherché, un truc comme cela...

Article créé sur une idée de ma collègue de SNT, D. Rambaud, merci à elle.

Objectif

Trier les éléments d'une liste par ordre croissant en utilisant une boucle bornée et une boucle non bornée. Le premier essai est de mon cru, le second ne l'est pas.

Objectif 

Comme indiqué dans le programme, il sera ici question de traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur ses pixels. Nous parlons donc ici d'image matricielle.

Les scripts du dessous furent réalisées après réflexion intense de deux cerveaux de 9h à 15h avec une toute petite pause méridienne mardi 11 février 2020. J'en profite pour remercier ma collègue Mme Rambaud car à deux cerveaux, on avance plus vite, un peu comme un vélo qui roule bien mieux s'il a deux roues ;))) 

Attention, pour que cela fonctionne sous Thonny il faudra installer la bibliothèque Pillow!!

 

Et comme il est question ici de pixels, je vous présente l'approche artistique de Salvador Dali qui aurait certainement adoré être élève au XXI ème siècle et ainsi découvrir en SNT les arcanes de la construction des images numériques (l'image du dessous est cliquable).

Date: c. 1975 / Technique: Huile et photographie sur panneau de bois contreplaqué / Dimensions: 445 x 350 cm / Signature: Non signé, non daté / Localisation: Fundació Gala-Salvador Dalí, FigueresGala nue...

Présentation

Série de scripts permettant de générer une image avec des points. Pour visualiser des pixels carrés je vous engage à ouvrir les fichiers résultants avec GIMP. Pour mieux comprendre, peut-être aller voir l'article source ayant inspiré ces scripts: 2nde-snt-python-image-et-pixels

Objectif

Réaliser avec python et la bibliothèque turtle sous Thonny des graphiques du style du dessous. L'idée est de s'amuser, de tester puis de comprendre le fonctionnement du script final. Les principes de programmation utilisés sont:

  • l'affectation des variables
  • quelques commandes de la bibliothèque turtle
  • l'utilisation d'un dictionnaire
  • la boucle for
  • la division entière (modulo)

Pour le principe de fonctionnement de cette table de multiplication d'un nouveau genre partant de turtle et pointant vers Mandelbrot
voir cette vidéo (de Burkard Polster)