Cours d'informatique - Lycée agricole public
Pierre Troulet - Enseignant TIM (Technologies de l'Informatique et du Multimédia)
  • Accueil
  • BTSA+
  • Blogger
  • Me contacter
  • CMS Joomla

Cours d'info

Contenus du site sous licence Creative Commons - voir en pied de page
+ d'info

Base

OpenOffice.org - suite bureautique libre

Drive

Google Drive - stockage et partage de fichiers dans le cloud

Freeplane

Freeplane - logiciel libre de cartes heuristiques

Gimp

GIMP - logiciel d'édition et de retouche d'image

Sketchup

Trimble SketchUp - logiciel de modélisation 3D

Tableur

OpenOffice.org - suite bureautique libre

Texte

OpenOffice.org - suite bureautique libre

AutoCAD

AutoCAD - logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO)

GvSIG

GvSIG - Logiciel libre - Système d'information géographique (SIG)

Site

Site WordPress - Enseignants + Etudiants - sur les thèmes culturels de l'épreuve ET1 de BTSa.
+ d'info
joomla image slider
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil

Menu Principal

  • Accueil
    • Orientation
    • PIX
  • Cours d'informatique
    • ENT E-lyco / Pronote
    • 2nde - SNT
    • Bac Technologique
    • Brevet Technicien Supérieur
  • Comment faire...
  • Carte du site - Recherche
    • Articles
    • Liens Web
    • Contacts
  • Connexion
  • Accès Administrateur
  • RGPD - Mentions légales

En ligne

Nous avons 282 invités et aucun membre en ligne

Derniers articles

  • BTSa Aménagements Paysagers - Outils SIG
  • STAV - python - Quelques défis
  • Numérique, art et création
  • STAV - Analyse dynamique de la population de la métropole Nantaise
  • 2nde, septembre 2021... la chance ;)
  • 2nde SNT - Thème n°5 - les données structurées - Support de cours et TD
  • STAV - python - Le jeu de la table de multiplication
  • Retour de vacances et ASMR
  • 2nde SNT- python - Données structurées - Votre prénom...
  • Coup de pouce - Ancienne élève Romane GLOTAIN
  • JPO virtuelle 2021 - Nantes Terre Atlantique, comment ça marche
  • STAV - Programmation Python - Exo de reprise en main de python
  • Tableur - Classeur - Listes, tris et tableau croisé
  • Présentation de l'interface ParcoursSup
  • BTSa Aménagements Paysagers - Outils pour le projet d'aménagement 2020-2021

Se connecter

  • Identifiant oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Bienvenue

Sur ce site se trouvent mes cours et séances de pluridisciplinarité en informatique de seconde GT,  Bac Technologique STAV et BTSA, lycée agricole donc. Toutes les productions sont libres de droit mais vous pouvez citer vos sources ;) voir en pied de page... 

Pour info, ce site n'existerait pas sans le CMS Joomla, donc si vous voulez soutenir l'AFUJ, je ne pense pas qu'ils refuseront;). 

Depuis septembre 2018: S'attendre à quelques coupures suite à la fréquentation du site, il semblerait que mon serveur manque de mémoire... mais la mémoire est chère... 


 

Lien Pronote pour le Lycée Rieffel de Saint-Herblain

 

Articles actuellement traités en cours en dessous...

Lire la suite : Bienvenue

2nde SNT - Thème n°6 - Cartographie et Localisation - Support de cours

  • cartographie
  • snt

Objectif

Présentation du thème Cartographie et Localisation traité en cours. Du GPS à Python / Folium... La carte utilisée en début de séquence est disponible ici P-A-01 Carte - Géoportail.pdf. Le fichier défi suivant P-06 activité Defi python carto GPS satellite -1.pdf suit une approche plus programmation, l'idée est de ne pas perdre la main avec Python

 

Lire la suite : 2nde SNT - Thème n°6 - Cartographie et Localisation - Support de cours

STAV - python - Quelques défis

  • stav
  • python
  • maths

Objectif

Les défis seront ajoutés au fil de notre inspiration (celle de mes collègues de maths et la mienne). A ce jour je ne connais pas le nombre de niveaux qu'il y aura.

Se préparer au CCF de maths de terminale. La note de service DGER/SDPFE/2019-702 du 10/10/2019 nous dit qu'en classe de terminale vous serez mangé à cette sauce:
(voir la page 20 du document - page 21 du pdf)

La situation d'évaluation a une durée de 2 heures et 45 minutes et se décompose en deux parties indépendantes :
• une partie pratique de 45 minutes sur poste informatique sur 5 points ;
• une partie écrite de 2h sur 15 points.

Les deux parties sont réalisées dans la même journée.

Pour la partie pratique, le candidat est amené à réaliser sur ordinateur et de façon diversifiée, des travaux portant sur l’objectif 2 du module C4 parmi :
• l’écriture d’une fonction simple en langage Python,
• la complétion, l’amélioration ou la correction d’un programme,
• la traduction d’un algorithme en langage Python,
• l’organisation d’une feuille de calcul.

Pour la réalisation des défis petits et grands, vous avez la carte mentale en pièce jointe au format Freeplane ou pdf.

Lire la suite : STAV - python - Quelques défis

STAV - Texte - Writer - Mise en place d'automatisme pour la mise en page

  • cours
  • traitement de texte
  • bac techno
  • automatisation

Objectifs

Créer un document avec table des matières automatiques et mise en forme des titres avec numérotation automatique. Numérotation des pages dans un pied de page. Gestion des en-têtes.

 

Pour aller plus loin sur la mise en page du dossier technologique, suivre le lien:
Comment Faire : CF Mise en page d'un dossier technologique

 

Nouveauté mai 2020: Tutos vidéos du déroulé du cours

Voir la pj en bas d'article.

Lire la suite : STAV - Texte - Writer - Mise en place d'automatisme pour la mise en page

STAV - Analyse dynamique de la population de la métropole Nantaise

  • pluridisciplinarité
  • stav
  • sig
  • logiciel gvsig

Objectif

Pluri Thème 5: Pratiques sociales et professionnelles du numérique - Module C4/C5 - Matière TIM/HG

Comprendre les dynamiques spatiales grâce à un système d’information géographique (S.I.G.). Les limites de l'études seront celles de la métropole Nantaise et la variable dynamique sera la population. Les données numériques proviennent de l'INSEE.

A suivre...

Lire la suite : STAV - Analyse dynamique de la population de la métropole Nantaise

Base de données - Base - Création d'une base avec relation entre tables

  • btsa
  • prise en main
  • initiation
  • openoffice
  • base de données

Objectifs

Réalisation d'une base de données avec relations entre tables permettant de gérer une zone de liste dans un formulaire. Intégration de calculs dans des requêtes. Si vous arrivez à faire ça, on vous donne le M42 Informatique sans problème ;)

Nouveauté mai 2020:
Tutos vidéo sous LibreOffice montrant les étapes de la création de cette base de données!

Voir la pj en bas d'article.

Lire la suite : Base de données - Base - Création d'une base avec relation entre tables

AutoCAD - BTSA Aménagements Paysagers 2020-2021

  • autocad
  • cours

Plan des séances AutoCAD

A destination des BTSA AP du lycée (et de l'univers ;). Voir le contenu de cet article pour accéder aux ressources en ligne. La progression des séances suivra grosso modo le plan suivant:

  • Téléchargement et installation
  • Découverte de l'interface et gabarit
  • Blocs
  • Cotations
  • Impression à l'échelle
  • Pour aller plus loin

 

Lire la suite : AutoCAD - BTSA Aménagements Paysagers 2020-2021

Tableau de bord - Covid19 sur data.gouv.fr

  • cartographie
  • data

Tableau de bord développé sous l’impulsion d’Etalab - direction interministérielle du numérique - vision consolidée des données officielles disponibles.

Objectif: Nous responsabiliser afin de mieux gérer cette période de déconfinement. Soyez curieux et passez de la "Vue d'ensemble" à la rubrique "Indicateurs"...

 

Lire la suite : Tableau de bord - Covid19 sur data.gouv.fr

Flux RSS

feed-image Flux RSS

JPO - Lycée Jules Rieffel

Les JPO virtuelle du Lycée, du CFA-CFPPA et du lycée pro c'est fini:

  • JPO virtuelles du lycée - le 12 et 13 février 2021
  • JPO virtuelles du lycée - le 12 et 13 mars 2021

Pour celles et ceux qui l'ont raté, il vous reste ce lien pour prendre un rendez vous:

  • Complément d'information pour les filières du lycée

Et si vous aimez le virtuel, alors lisez la suite...

Dernière nouvelle

L’Art et la création numérique - Un nouveau monde annoncé, de la ville à la nature 

Lire la suite...

Articles les plus consultés

  • STAV - Texte - Writer - Créer un CV à l'aide de la fonction Tableau
  • CF: DAO - AutoCAD - Impression d'un plan à une échelle donnée
  • Activation de son compte - Lycée Agricole
  • STAV - Tableur - Comprendre le calcul de sa moyenne d'examen STAV - à partir de la session 2015
  • CF: DAO - Sketchup - Créer et enregistrer une animation
  • CF: Affiche A0 - GIMP - Créer un poster
  • CF: Google Earth - Création d'un parcours de randonnée et d'un film de ce dernier
  • Texte - Writer - Exercice de mise en forme
  • 2nde SNT - Filius - logiciel de simulation réseau
  • AutoCAD-Sdt - Niv1 - Téléchargement et Install

Veille NTIC pour TIM

Bloc notes NTIC à destination des enseignants et des profs TIM
  • Réforme BTSA TC 2022 - solution informatique
    Source https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/tc/tc-2022Idées outils...
  • Pack Logiciels Libres de l’Entreprise - une excellente initiative de la CMA de la Somme
     Le présent Pack Logiciels Libres de l’Entreprise (ci-après « le Pack ») a été mis en œuvre par la...
  • Gestion de projet - SCRUM
     Lien vers la doc du principehttps://scrumguides.org/scrum-guide.htmlLien vers un logiciel libre...
  • Python et données structurées, quelle est ton prénom?
    ObjectifCréer un graphique du nombre d'affectation de votre prénom en utilisant les données de...
  • Tirage avec remise en python, fonction choices
    Fonctionnement de choicesTout est là:#debut du scriptimport random#mise en place des categories,...

Carte des lycées agricoles publics

  • Carte des postes TIM et TEPETA

    Google Maps publique - donc vous pouvez la mettre à jour en cliquant sur modifier. Pour voir le "Comment faire" suivre ce lien...

  • Site internet Prof TIM au Pôle de formation nat’Thuré Végétal

    Site perso de Mathieu Monneau.

  • Site internet Prof TIM du CFA du MENE

    Site perso d'Anthony Taubin

  • Site internet Prof TIM du LPA de Chadignac

    Site perso de Laurent Vigouroux.


Lycée Nantes Terre Atlantique - Site du Lycée Jules Rieffel
Site de l'Enseignement Agricole Public
Orientation

Licence Creative CommonsCours d'informatique est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour comprendre, voir ici

Haut de page

© 2021 Cours d'informatique - Lycée Agricole Public