Bienvenue
Sur ce site se trouvent mes cours et séances de pluridisciplinarité en informatique de seconde GT, Bac Technologique STAV et BTSA, lycée agricole donc. Toutes les productions sont libres de droit mais vous pouvez citer vos sources ;) voir en pied de page...
Pour info, ce site n'existerait pas sans le CMS Joomla, donc si vous voulez soutenir l'AFUJ, je ne pense pas qu'ils refuseront;).
Depuis septembre 2018: S'attendre à quelques coupures suite à la fréquentation du site, il semblerait que mon serveur manque de mémoire... mais la mémoire est chère...
Lien Pronote pour le Lycée Rieffel de Saint-Herblain
Articles actuellement traités en cours en dessous...
2nde SNT - Thème n°6 - Cartographie et Localisation - Support de cours
Objectif
Présentation du thème Cartographie et Localisation traité en cours. Du GPS à Python / Folium... La carte utilisée en début de séquence est disponible ici P-A-01 Carte - Géoportail.pdf. Le fichier défi suivant P-06 activité Defi python carto GPS satellite -1.pdf suit une approche plus programmation, l'idée est de ne pas perdre la main avec Python
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STAV - python - Quelques défis
Objectif
Les défis seront ajoutés au fil de notre inspiration (celle de mes collègues de maths et la mienne). A ce jour je ne connais pas le nombre de niveaux qu'il y aura.
Se préparer au CCF de maths de terminale. La note de service DGER/SDPFE/2019-702 du 10/10/2019 nous dit qu'en classe de terminale vous serez mangé à cette sauce:
(voir la page 20 du document - page 21 du pdf)
La situation d'évaluation a une durée de 2 heures et 45 minutes et se décompose en deux parties indépendantes :
• une partie pratique de 45 minutes sur poste informatique sur 5 points ;
• une partie écrite de 2h sur 15 points.Les deux parties sont réalisées dans la même journée.
Pour la partie pratique, le candidat est amené à réaliser sur ordinateur et de façon diversifiée, des travaux portant sur l’objectif 2 du module C4 parmi :
• l’écriture d’une fonction simple en langage Python,
• la complétion, l’amélioration ou la correction d’un programme,
• la traduction d’un algorithme en langage Python,
• l’organisation d’une feuille de calcul.
Pour la réalisation des défis petits et grands, vous avez la carte mentale en pièce jointe au format Freeplane ou pdf.
STAV - Texte - Writer - Mise en place d'automatisme pour la mise en page
Objectifs
Créer un document avec table des matières automatiques et mise en forme des titres avec numérotation automatique. Numérotation des pages dans un pied de page. Gestion des en-têtes.
Pour aller plus loin sur la mise en page du dossier technologique, suivre le lien:
Comment Faire : CF Mise en page d'un dossier technologique
Nouveauté mai 2020: Tutos vidéos du déroulé du cours
Voir la pj en bas d'article.
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STAV - Analyse dynamique de la population de la métropole Nantaise
Objectif
Pluri Thème 5: Pratiques sociales et professionnelles du numérique - Module C4/C5 - Matière TIM/HG
Comprendre les dynamiques spatiales grâce à un système d’information géographique (S.I.G.). Les limites de l'études seront celles de la métropole Nantaise et la variable dynamique sera la population. Les données numériques proviennent de l'INSEE.
A suivre...
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Base de données - Base - Création d'une base avec relation entre tables
Objectifs
Réalisation d'une base de données avec relations entre tables permettant de gérer une zone de liste dans un formulaire. Intégration de calculs dans des requêtes. Si vous arrivez à faire ça, on vous donne le M42 Informatique sans problème ;)
Nouveauté mai 2020:
Tutos vidéo sous LibreOffice montrant les étapes de la création de cette base de données!
Voir la pj en bas d'article.
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AutoCAD - BTSA Aménagements Paysagers 2020-2021
Plan des séances AutoCAD
A destination des BTSA AP du lycée (et de l'univers ;). Voir le contenu de cet article pour accéder aux ressources en ligne. La progression des séances suivra grosso modo le plan suivant:
- Téléchargement et installation
- Découverte de l'interface et gabarit
- Blocs
- Cotations
- Impression à l'échelle
- Pour aller plus loin
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Tableau de bord - Covid19 sur data.gouv.fr
Tableau de bord développé sous l’impulsion d’Etalab - direction interministérielle du numérique - vision consolidée des données officielles disponibles.
Objectif: Nous responsabiliser afin de mieux gérer cette période de déconfinement. Soyez curieux et passez de la "Vue d'ensemble" à la rubrique "Indicateurs"...