Objectif
Prendre en main l'environnement de développement intégré pour Python conçu pour les débutants Thonny (ce qui tombe bien car nous débutons tous ;) et comprendre le principe d'affectation des variables. Vous serez capable dans 10 minutes de répondre aux questions des premiers exercices de votre cahier d'algorithmique et de programmation de maths ;)
Deux étapes:
- Présentation de l'environnement Thonny
- Présentation des variables et des commandes print() et type()
Etape 1 - Présentation de l'environnement Thonny
- Présentation de la fenêtre de script (haut gauche)
- Présentation de la zone d'interprétation du code (bas gauche - Shell)
- Présentation de l'onglet Variables
- Présentation de l'onglet Assistant
- Gestion des zone via le menu View
Etape 2 - Présentation des variables et des commandes print() et type()
Dans le shell, faire ce qui suit mais jeter un oeil dans l'onglet "Variables" aussi;)
- a=1 est à lire "j'affecte 1 dans la variable de nom a"
Le symbole ne se traduit pas par l'égalité au sens mathématique - a=a+1 se traduit donc par "j'ajoute la valeur 1 à la valeur de la variable a et j'affecte le résultat à la variable a"
Attention a = a+1 n''est pas à prendre comme une égalité au sens mathématique car sinon on arrive à un incohérence du type
<=> a-a = a+1-a
<=> 0 = 1 - Variable numérique de type
int = integer = entier
float = floating point numbers = nombres avec virgules flottantes
str= string = texte - Pour aller plus loin,
https://docs.python.org/fr/3/library/stdtypes.html
Application directe
Extrait du Cahier d'Algorithmique et de Programmation - Indice Maths 2de - Edition Bordas