Objectif
Amener les élèves à identifier un choix technique dans le cadre de la pluri Thème 2 - Choix technique, contexte, décision (en lien avec le domaine technologique) AMENA TIM - Réf réforme 2019.
L'idée est d'appréhender la notion du bassin versant des terres du lycée.
Etape 1 - Créer une maquette
Procédure
- A l'aide du document A4 5500 -1 pdf repérer les lignes de niveaux et indiquer leurs altitudes. Vous devez obtenir à la marge le document A4 5500 -2.pdf
- Reproduire sur un calque les lignes de niveaux puis par transparence les repasser au crayon sur le verso (crayon HB conseillé)
- Sur plusieurs calques, reproduire les surfaces puis découper
- Coller les unes sur les autres les surfaces
- Puis sortir vos pinceaux...
Pour les ruisseaux dans le lycée, leur positionnement devait être fait un situ via les gps des téléphones des élèves... mais le covid-19 est passé par là.
Etape 2 - Tracer le bassin versant
Période Covid:
Pour ceux qui ne disposent pas de PC, votre objectif est d'aquaréliser votre maquette canson. Pour vous aider ceci: https://www.youtube.com/watch?v=uwIFSuLU034
Pour les autres...
Support de cours Séance 1: Géoportail
Procédure Géoportail
- Théorie courbe de niveau et ligne de crête ou talweg
- Théorie courbe de niveau et cols
- Application théorique bassin versant et écoulement des sources
- Re Prise en main de Géoportail
- Application sur le bassin versant des sources de la Loire
- Vue Géoportail et vérification Google Earth
- Application sous-bassin versant du lycée