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Création d'un trait entre deux coordonnées arbitrairement choisies i et j

Objectif

Tout est dans le titre... Et je constate que le monde est bien fait ;)))

Script

from turtle import *
rayon=200 #rayon du cercle
npt=11 #nbre de points
pos={} #dictionnaire

penup()
goto(0,-rayon)
pendown()

for i in range(npt):
 
    dot()
    write(i)
    pos[i]=position()
    circle(rayon,360/npt)

penup()
home()

# tracer des traits
goto(pos[2])
pendown()
goto(pos[4])

Analyse

  • notez le penup () après la boucle
  • goto(pos[2]) => goto((181.93,-83.08)) = goto (181.93,-83.08) = goto ( x , y) dans l'exemple du dessus
    puisque penup() avant le commentaire #tracer la tortue va se déplacer à la position 2
    puis
  • pendown() => le stylo trace 
  • goto(pos[4]) => je trace donc un trait de la position 2 à la position 4

L'idée maintenant est d'insérer dans la boucle ce principe de traçage de traits. Je dois relier le point i au point  j qui est le double de i si je travaille avec la table de 2. Si vous ne comprenez pas, je vous conseille de revoir la vidéo suivante: https://youtu.be/qhbuKbxJsk8