Objectif

Créer une base de données avec 2 tables reliées entre elles. Pour l'exercice je pars de l'exemple d'usage suivant:

Je recherche un stage, mais vous pouvez aussi rechercher un emploi. Je vais donc contacter plusieurs entreprises. Pour une entreprise je vais peut-être devoir faire plusieurs tâches donc je vais avoir besoin de créer une relation de 1 à plusieurs!

Objectifs

Présentation du module Base de la suite Open Office au travers d'un exemple de base simple ne contenant qu'une seule table. Création de la structure de la table, du formulaire, des requêtes et des rapports (faible équivalent des états sous Access)

Information 2020:
Suite aux dysfonctionnements de AOO Base (rapport) je viens de découvrir ce qui suit!
OpenOffice n'étant plus développé, il est conseillé de basculer sous LibreOffice (les cordonniers sont les plus mal chaussés). Il me faudra donc refaire mes supports l'an prochain)

Voir la pj en bas d'article.

Objectifs

A titre de démonstration de l'univers des possibles, voici une base de données avec des formulaires un peu évolués. Cette base me permet de gérer la classe dont je suis le prof principal.

Utilisation

En début d'année supprimer vos élèves en passant par la table listeeleve puis utiliser le formulaire pour saisir vos nouveaux élèves.

En cours d'année, vous pouvez utiliser les deux autres formulaires de saisie, pour les entretiens ou pour les stages.

Pièce(s) jointe(s)
Download this file (Base suivi classe  vierge.odb)Base suivi classe vierge.odb[ ]148 kB

Objectifs

Réalisation d'une base de données avec relations entre tables permettant de gérer une zone de liste dans un formulaire. Intégration de calculs dans des requêtes. Si vous arrivez à faire ça, on vous donne le M42 Informatique sans problème ;)

Nouveauté mai 2020:
Tutos vidéo sous LibreOffice montrant les étapes de la création de cette base de données!

Voir la pj en bas d'article.