Objectif

Mettre en place une procédure permettant la centralisation de la collecte d'information et le suivi de cette collecte via Internet. Utilisation d'une DropBox!

Création de cette article avec l'aimable collaboration de M. Tony VALLET, enseignant d'aménagement.

PS: En 2015, il était question d'utiliser Gmail, Drive, Google Photo, Google Agenda... vous pouvez aussi aller voir cet article... Mais la nouveauté 2016, c'est le suivi avec DropBox.

A faire par les élèves

  1. Se rendre sur la chaîne YouTube suivante et consulter la Play Liste 
    I- Création et Prise en main
  2. Regarder les vidéos 01-1, 01-2, 02
    => Vous avez créé un compte DropBox, notez votre mot de passe (téléphone, agenda,...)
  3. Regarder la vidéo 03
    => Vous avez créé les dossiers et sous dossiers et les avez partagés (les sous dossiers aussi comme en fin de vidéo)
  4. Regarder la vidéo 04
    => Vous avez téléchargé dans les dossiers les documents en bas de cet article
    01 collecte d'information stage - periode 2
    02 fiche d'activité - periode 2
  5. Regarder la vidéo 05
    => Vous savez comment recupérer un document de la DropBox, le modifier, et le redéposer dans la DropBox
  6. Regarder la vidéo 06
    => Pour comprendre les messsages de DropBox que vous avez reçu

Pour les curieux, et pour comprendre l'intérêt de ce partage de dossier

  • Voir la vidéo 07 qui vous montre se qu'un enseignant pourra faire...
    ou pas ;-) si vous n'avez pas partagé ;-(((

Procédure de mise en place si le principe vous intéresse

  1. Création d'une adresse générique pour le suivi de stage:
    => Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  2. Création d'un chaîne YouTube adossée à cette adresse:
    => https://www.youtube.com/channel/UCvQN8o4m5eBUZEyfk_IJvlA
  3. Création des vidéos à l'aide de BBFlashBack et export en flv - format compatible avec la chaine YouTube
  4. Création d'un compte DropBox adossé à l'adresse générique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  5. Présentation de la chaîne aux élèves en 1h et création et partage des dossiers

=> Bilan à venir rentrée scolaire prochaine...

Compte rendu d'usage - juillet 2016

Voici l'occasion de faire un compte rendu pour la classe de 1AVE promotion 2015-2017:

  • Le moins (fatale - raison pour laquelle nous ne reconduirons probablement pas l'expérience l'an prochain)
    • Gestion de l'espace mémoire:
      Il semblerait que l'espace mémoire gratuit de 2Go par Dropbox inclue aussi l'ensemble des fichiers partagés. Dans notre cas, 28 élèves partageant via leur Dropbox les photos de leurs stages a généré le 2 juillet un message d'alerte indiquant qu'il fallait payer 10€ si nous voulions continuer l'expérimentation... Ce qui fut fait de ma poche mais bon...
      => Retour à l'utilisation de Gmail et du Drive en 2017
  • Les plus (nombreux)
    • Gestion du suivi:
      Facile, surtout avec l'outil récent permettant de visualiser les modifications des fichiers chronologiquement. Le constat est qu'il semble difficile pour un bac technologique de produire du contenu pendant une période de stage.
    • Nommage des dossiers type NOM-Filiere-Promo:
      A conserver, identification rapide. Mais à étendre aux noms de fichiers pour les mêmes raisons, à savoir l'identification.
    • Partage des commentaires:
      Très pratique aussi. Permet relance et explication des attentes. Et implication des parents...
    • Impact chronophage:
      Relativement modéré. De toute façon sans cela il n'y avait pas de suivi de la collecte pendant les périodes de stages.