Objectif

Suivre et faire suivre une initiation sur le marketing digital par le biais d'un MOOC à la classe de BTSa Technico-Commercial du Lycée. L'objectif est de réaliser l'inscription des étudiants sur une séance de cours et de répondre à leurs questions puis de suivre le MOOC sur 3 semaines et de faire le bilan de cette formation. Ce bilan sera aussi réalisé par les étudiants sous forme de questionnaire => réinvestissement dans le cadre du cours sur Sphinx.

Présentation du MOOC OpenClassrooms

https://openclassrooms.com/courses/initiez-vous-au-marketing-digital

  • Volume horaire de travail présumé: 10h
  • Thème: Marketing Digital

Objectifs de ce cours :‌
À la fin de ce cours, vous saurez...
Définir ce qu'est le marketing digital et ses champs d'action.
Communiquer en utilisant les termes appropriés.
Définir des objectifs marketing.
Conduire une étude de marché.
Élaborer une stratégie multicanal adaptée à vos objectifs, vos cibles et votre budget.
Concevoir un plan d'action.
Sélectionner et suivre des indicateurs clés de performance.
Appréhender les différentes phases de la relation client en ligne.
Vous aurez donc le bagage nécessaire pour explorer les différentes branches du marketing digital.
Pré-requis : ... aucun ! ?

Activités

Sur une séance de cours

  • Inscription et consignes
    Après votre inscription, vous réaliserez une prise de note des séquences du MOOC sur Freeplane. Votre prise de note sera à déposer en fin de parcours ainsi que votre "diplôme" sur l'ENT du lycée. Ce travail sera évalué.

En autonomie

  • Timing à tenir
    La limite étant de 5 vidéos par semaine, ce parcours de formation est à minima réalisable sur 3 semaines. Donc bilan intermédiaire le 4 nov - dépôt de vos badges pour le 11 nov - et oui un dépôt peut se faire un jour férier!
  • Documents à produire
    • Votre badge de fin de formation sous la forme d'une copie d"écran
    • Votre carte mentale de prise de notes qui sera évaluée sur 10 points (contenu / clarté / synthèse / logique)
  • Liens pour télécharger FREEPLANE:

Preuve à produire en fin de parcours

Vous avez terminé votre parcours et (je l'espère) vous avez un taux de réussite de plus de 70% - donc vous avez reçu un message de félicitation. Mais vous n'avez pas de compte Premium (vous n'avez pas payé 20€) et donc vous ne pouvez pas éditer de certificat! 

Les preuves à produire seront donc deux copies d'écran:

  • Première copie d'écran: votre tableau de bord (votre page d'accueil d'OpenClassrooms) en faisant apparaître votre nom!
  • Seconde copie d'écran: la barre d'avancement du cours Marketing Digital

Voir vidéo et pdf en bas de cet article.

Bilan du MOOC

Ce formulaire étant à destination de mes étudiants en BSTa TC, ne le remplir que si vous répondez à cette condition: Etes-vous un de mes étudiants en TC? ;) 

Répondre au questionnaire en suivant ce lien

 

 

Information complémentaire

Suite à quelques questions des BTS autour du modèle financier des MOOC, voici la réponse du créateur de ce cours - Guillaume PARROU

"Pour ce qui est de la rémunération des auteurs, il y a deux scénarios possibles. 

  1. L'auteur n'est pas salarié ni contractant d'OpenClassrooms. Auquel cas on lui verse des droits d'auteur (proportionnels au succès de son cours). 
  2. L'auteur est salarié ou contractant d'OpenClassrooms. C'est mon cas et ma rémunération est fixe.

Le cours est en ligne depuis un peu plus d'un mois et il compte déjà 1700 étudiants avec un taux complétion de 7% (légèrement au dessus de la moyenne des MOOCs). Cela dit, il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions. "