Imprimer
Catégorie : Comment faire... Divers comment faire ;)
Affichages : 4690

Après discussion avec les étudiants, voici selon moi les grandes lignes de la création d'un rapport ou de tout document nécessitant une lente maturation. Vous trouverez en bas de cet article les petites vidéos illustrant mon propos.

Etape 1: Réflexion sur le contenu - plan détaillé

Le nuage des idées - une carte heuristique bien sûr

Utiliser Freeplane (Entrée ou Inser) pour organiser vos idées et l'affichage des notes pour jeter les quelques pistes de votre développement. L'idée est d'aller assez loin dans le plan détaillé et de garder en mémoire que les contenus des noeuds deviendront dans un futur proche vos titres et sous-titres.

Produit obtenu

Vous disposez maintenant d'une carte heuristique sur laquelle se trouve les idées de votre plan. Pour l'organisation chronologique de ce plan, utiliser le Mode Plan de Freeplane.

Fin de l'étape 1. Vous pouvez aussi imprimer votre travail sous la forme de carte heuristique, voir les deux pdf en pièces-jointes.

Etape 2: Rédaction du rapport sous Open Office Writer

Utiliser la fonction exportation de Freeplane puis travaillez directement dans votre traitement de texte. Notez que le niveau de développement de vos noeuds sous FreePlane impactera le développement de vos titres sous OOWriter.
Pour que la numérotation des noeuds soit automatique lors de l'import sous OOo, vérifier qu'ils soient sous Freeplane mise en forme automatiquement.

La numérotation est automatiquement faite, vous pouvez accéder aux paramètres via le menu Outils / Numérotation des chapitres du traitement de texte.

 

Voila, y a plus qu'à!