Index de l'article

Les sources

- Le référentiel STAV - édition de mai 2019
Référentiel STAV

- Un rapport remis à JM Blanquer le 19 juin 2019
Rapport_grand-oral-cyril-delhay

- Questions - Réponses - Baccalauréat 2021
Questions-Réponses-Bac 2021

Attention, les sources peuvent être changeantes, j'en suis à ma deuxième version du référentiel STAV. En passant, je remercie Delphine du CDI pour l'info.

Méthodologie suivie

Et bien je crois que j'ai fait comme tout les mauvais élèves: ouverture des pdf puis CTRL+F à la recherche du mot clef "oral" puis lecture rapide des occurrences 
=> cela donne un recueil d'extraits des deux documents (disponible en dessous).


Extrait du référentiel STAV 

Lecture rapide de ma part ciblée sur le grand oral du STAV:


Stages individuels : périodes de formation en milieu professionnel Cinq semaines de stage individuel, dont trois sont prises sur la scolarité, sont réalisées en entreprise ou en organisme professionnel. Assimilés à des périodes de formation en milieu professionnel, les stages permettent à l’élève :

♦ d’une part, de participer à la mise en oeuvre d’un processus technologique en lien avec les modules S3 “Technologie” et S4 “Territoires et Technologie” ;
d’autre part, d'accompagner et d'enrichir une démarche d'investigation en lien avec le projet conduit dans le cadre de l'épreuve orale terminale ;
♦ et enfin de construire son projet d'orientation.


OBJECTIF 1
Construire une culture philosophique pour interroger les faits et les idées du monde contemporain et se situer dans un débat
...
Les notions retenues délimitent des champs problématiques
possibles dont l’étude articule les trois sous-objectifs et
que l'élève pourra réinvestir dans la perspective de l'épreuve
orale terminale. 


S1 Gestion des ressources et de l’alimentation

...

L’ensemble des stages, individuels et collectifs, les séances de pluridisciplinarité participent à l’atteinte des objectifs de ce module, qui par son contenu, les approches et les démarches développées, concourt également à la préparation de l’épreuve orale terminale.


 S3 Technologie Domaine technologique 

...

Afin d'atteindre les objectifs de formation, l’enseignement de ce module est résolument contextualisé et prend appui sur des mises en activité des élèves. Le vécu des élèves, l’ensemble des stages individuels comme collectifs et les séances de pluridisciplinarité participent à l’atteinte des objectifs de ce module. Cet enseignement peut concourir à la préparation des élèves à l’épreuve orale terminale.


S4 Territoire et technologie Domaine technologique

...

L’enseignement s’appuie sur le stage collectif ‘’étude d’une activité dans un territoire’’. Ce stage peut être fractionné si cela s’avère pertinent au regard de la progression pédagogique élaborée par les enseignants. Cet enseignement peut concourir à la préparation des élèves à l’épreuve orale terminale.


Épreuve orale terminale - type = Oral - Durée = 0h20 - coef =14 


Définition de l’épreuve - ÉPREUVE ORALE TERMINALE
L'épreuve orale terminale est une épreuve ponctuelle terminale orale d'une durée de 20 minutes.
Elle est identique pour tous les candidats.
Elle est affectée du coefficient 14.
Attendus de l'épreuve :
♦ Mise en oeuvre d’une démarche d'investigation
♦ Argumentation des choix dans un discours oral finalisé
♦ Questionnement d'un sujet dans ses enjeux sociotechniques et éthiques
♦ Aptitude à communiquer et à débattre
Le jury est composé de deux examinateurs : un(e) enseignant(e) des enseignements communs et un(e) enseignant(e) des enseignements de spécialité. Un jury ne peut pas être composé de deux enseignant(e)s en éducation socioculturelle.


Des recommandations du rapport "Faire du grand oral un levier d’égalité des chances" de C. DELHAY

Aider les élèves à comprendre ce que l’oral met en jeu

Quelques séquences pédagogiques sont en outre incontournables si l’on veut aider les élèves à sortir d’une approche superstitieuse et démesurément anxiogène de l’oral. Même s’il n’appartient pas à chaque discipline de les enseigner, il sera utile que chaque enseignant puisse faire référence à cette maîtrise fondamentale lorsque l’oral est mis en jeu. De ce point de vue, au collège comme au lycée, chaque discipline dans ses champs d’apprentissage spécifiques, a un rôle décisif à tenir lors des entraînements successifs.
La maîtrise fondamentale concerne les quatre thèmes suivants :
- Avoir conscience de sa respiration. (1 h)
Respiration haute ; apnée ; respiration abdominale et costo-diaphragmatique (le rôle du diaphragme).
- Comprendre et gérer son stress par la respiration. (2 h)
Les symptômes du stress ; le rôle du système neurovégétatif sympathique et parasympathique ; la respiration guidée ou la cohérence cardiaque.
À l’école primaire, les premiers résultats de l’expérimentation menée sur ce thème dans l’académie de Poitiers viennent à point nommé pour envisager une diffusion nationale.
- La formation de la voix. Les cordes vocales et les résonateurs. (2 h)
Le souffle ; le corps humain comme instrument à corde ; prendre soin de sa voix et de ses organes vocaux.
- Introduction aux neurones miroirs (« système miroir »). (2 h)


Recourir aux outils numériques pour favoriser l’entraînement personnel

Mettant en jeu la mémoire procédurale et des schémas musculaires et nerveux, l’art de la parole nécessite de « faire ses gammes », des exercices simples et brefs mais accomplis avec régularité afin que l’apprenant puisse réaliser des progrès pérennes. Les outils numériques sont des alliés précieux. Il s’agit de transposer à l’ère digitale les entraînements de Démosthène (->). L’accent devra notamment porter sur le développement des potentialités vocales souvent laissées en jachères mais que l’outil numérique rend désormais très accessible.


Apprendre l’oral, l’évaluer et le noter

...

Le lâcher-prise en situation de stress correspond à la capacité à être à la fois centré sur soi-même et son propos, tout en étant à l’écoute de l’auditoire, le corps comme l’esprit en alerte, disponible pour rebondir ou saisir l’imprévu. Dans ce cadre, une notation sur vingt avec l’anxiété qu’elle génère a de fortes chances de résonner chez l’élève comme une injonction paradoxale en phase d’apprentissage. Être tendu vers le résultat et sa perfection, par conséquent être sous contrôle maximal, provoque bien des tensions inutiles et s’avère contre-productif, alors même que l’objectif est de parvenir au lâcher-prise. 

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Si la notation sur vingt est nécessaire à des moments clefs de la scolarité pour évaluer la compétence orale et la pertinence du contenu délivré, les phases d’apprentissage gagneront à privilégier d’abord l’acquisition d’une compétence dans un esprit bienveillant et sans la sanction d’une notation, voire même dans un premier temps, sans la nécessité d’une évaluation. La prise de parole est une prise de risque et une façon de s’exposer devant les autres. L’erreur et l’imperfection sont des passages vertueux de l’apprentissage. Le pédagogue veillera donc en premier lieu à instaurer le climat de confiance qui permet de telles prises de risque, l’engagement de l’élève et sa progression. La peur du regard de l’autre et du jugement de l’autre aura alors toutes les chances de se muer en capacité à prendre appui sur l’auditoire pour parler devant les autres. Les élèves apprennent réciproquement à écouter l’oratrice ou l’orateur et participent par leur écoute active à la réussite de l’interaction et au plaisir qu’elle procure.

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En outre, la pédagogie de projet fait la part belle à la recherche personnelle dans les disciplines, en vue de favoriser l’autonomie de l’élève, tout en étant susceptible d’accompagner son orientation et sa poursuite d’études tout autant que son insertion professionnelle éventuelle. Elle a pu être explorée au lycée dans le cadre des TPE. Dans la voie technologique, une telle pédagogie aboutit à une soutenance orale, évaluée et notée, avec des moments individuels et collectifs.


Enseigner l’oral aux élèves : former les enseignants et les membres du jury, clef de voûte du dispositif

Besoins et formats en formation continue et en formation initiale

Le nombre d’enseignants en niveau lycée de spécialités ou non à former à l’enseignement des techniques de l’oral, de septembre 2019 à l’automne 2020 inclus, peut être estimé à 50 000 personnes20, à rapporter aux quelque 2 500 lycées généraux et technologiques.

...

Chaque formation comprenant la thématique Comment enseigner l’oral aux élèves et Être jury du grand oral durerait deux jours pour une équipe de dix à douze enseignants maximum. Une variante est de prévoir une formation de trois jours pour vingt enseignants, se partageant en une journée introductive commune et une seconde journée par demi-groupe selon le schéma ci-dessous :
- journée 1 : 20 enseignants (groupes A et B réunis) ;
- journée 2 : 10 enseignants (groupe A) ;
- journée 3 : 10 enseignants (groupe B)


Comment recruter les formateurs de formateurs

Concernant les formations en présentiel, une attention particulière doit être portée au recrutement des formateurs de formateurs. Le haut niveau d’exigence, le profil et la personnalité de tels enseignants, leur capacité à s’emparer des exigences communes de formation, à inspirer les professeurs formés et déjà praticiens de l’oral seront déterminants pour la réussite des formations. 

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S’agissant des formateurs de formateurs, le recrutement privilégiera les profils aguerris de personnalités ayant une expérience à l’échelle nationale et internationale, soit de la scène au service d’un corpus littéraire, musicale et artistique, soit de l’enseignement de la parole et de la voix. Tous seront mus par le désir de transmettre ce qui fonde leur art.


Un oral de co-construction et de progression : principes du grand oral

Le grand oral valide des compétences fondamentales à l’oral nécessaires pour les études supérieures, la vie sociale et professionnelle. Il est construit sur un plus grand dénominateur commun partagé entre les différents enseignements de spécialité, en filière générale comme technologique. Il s’agit d’un oral coopératif entre le candidat et le jury, fondé sur la bienveillance, la confiance et l’exigence.
Le candidat choisit un sujet, motivé par sa curiosité intellectuelle ou résultant, selon les disciplines, d’un projet mené en équipe. Le sujet peut être en lien avec un projet d’études supérieures et une potentielle orientation professionnelle. Le candidat donne un titre à sa prestation sous la forme d’une question. Cette question doit contenir la problématique qu’il entend porter devant le jury. La question engage le candidat dans sa relation au sujet, les raisons pour lesquelles il l’a choisi, et le questionnement auquel il est parvenu. Ce questionnement articule le ou les contenus disciplinaires sur le sujet et leurs implications, le candidat devant répondre à la question : en quoi le sujet constitue-t-il une question vive ? Avec quelles implications dans le monde ?

Le propos, nourri par le corpus d’une ou plusieurs disciplines, et principalement par une discipline de spécialité suivie durant l’année de terminale sur un thème du programme du cycle terminal, est mûri durant toute l’année scolaire, avec des entraînements devant la classe. Il est incarné et s’appuie sur la maîtrise des lois fondamentales de l’art de la parole. Il est adressé. Il met à portée d’un public expert et non expert, sans rien céder à l’exigence de probité et de rigueur intellectuelles, les questions suscitées par le sujet choisi.
La complémentarité des deux membres de la commission du grand oral donne le principe de sa composition. Le jury est composé de deux membres représentant chacun une discipline ou une posture professionnelle différente.


Déroulement du grand oral

Le jury aide le candidat à aller aussi loin que possible dans sa réflexion à partir de sa préparation et évalue des compétences fondamentales à l’oral.
Pour inscrire la dimension collaborative entre le candidat et le jury, l’oral devrait se composer des trois étapes suivantes :
- S’engager et convaincre (5 min).
Présentation initiale du candidat debout et sans notes.
- Dialoguer (10 min).
- Revenir sur sa réflexion et exprimer une pensée en acte (5 min).
Les qualités mobilisées au cours des trois étapes se combinent progressivement. C’est en prenant appui sur la qualité de son engagement et sa capacité à convaincre que le candidat peut dialoguer, en tirant profit de sa capacité à écouter et à prendre
en compte de nouveaux éléments qu’il peut revenir sur sa réflexion et exprimer une pensée en acte.


Usage des supports lors du grand oral

Selon les exigences des différentes disciplines, le candidat remet au jury un mémo repère sur un recto-papier pour la phase 1 du grand oral.
Selon les disciplines, le candidat remet ou non au jury une enveloppe comprenant un maximum de deux ou trois supports pour la phase 2 du grand oral qui est celle du dialogue avec la commission. Les supports sont des documents nécessaires sélectionnés par le candidat pour étayer son propos (texte d’auteur, image, schéma, graphe, données chiffrées ou cartographiques, etc.). Il ne s’agit en aucun cas de son plan ou d’extraits de son propos.


Évaluer le grand oral

Tout au long des trois phases de l’épreuve, le jury évalue trois compétences fondamentales :
- parler debout devant les autres en respectant le temps imparti, sans notes ;
- soutenir un propos exact, clair et pertinent ;
- être en interaction avec l’auditoire (le jury)

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Le propos initial est noté sur dix points. Il valide la compétence fondamentale. Parler debout devant les autres avec un propos clair et argumenté. Il demande de nombreux entraînements préalables pour être réussi et sans doute plusieurs dizaines d’heures de travail.


Expérimenter le grand oral et son évaluation en année n-1 avec un panel d’élèves de première

...

et là j'arrête - j'avoue être de moins en moins convaincu par la faisabilité de cet oral plus j'avance dans le texte

... vous trouverez sur la porte du bureau 109 écrit en lettre de sang "Cyril m'a tuer"


Questions-Réponses-Bac 2021

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13. En quoi consiste la nouvelle épreuve orale terminale ?
Elle est préparée en première et en terminale.
L’épreuve dure 20 minutes. Elle porte sur un projet adossé à un ou deux enseignements de
spécialité choisis par le candidat.

Rappel Réf STAV:
S1 Gestion des ressources et de l'alimentation - 1ère + Term
S2 Territoires et sociétés - Uniquement en 1ère
S3 Technologie - Uniquement en 1ère
S4 Territoire et Technologies - Uniquement en Term

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Pièce(s) jointe(s)
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