



M5 : Optimisation de la gestion de l’information des processus technico-commerciaux



processus technico-commerciaux
C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
C5.2 Organiser la relation digitale
C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques



Gestion informatisée du suivi client
Gestion informatisée des approvisionnements et des flux
Mise en place d’une logistique appropriée
Animation de la relation digitale



Nombre de ruptures de flux
Linéaires approvisionnés
Fichier clients à jour
Mise à jour des bases de données
Augmentation du trafic client

Mettre en place la logistique
Réaliser l’archivage
Utiliser les outils de gestion informatisée : CRM, big data
Maîtrise des indicateurs de performance

Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale
Technologies de l’informatique et du multimédia


Cet enseignement permet au technico-commercial de mobiliser des ressources en marketing et en systèmes d’information pour gérer et personnaliser la relation client dans le respect du cadre légal. Le technico-commercial est en capacité de mettre en place des solutions informatiques simples ou d’exploiter un système complexe existant.

Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale
Technologies de l’informatique et du multimédia


Le technico-commercial est à même à l’issue de cet enseignement de créer des contenus digitaux (annonce d’un événementiel, mise en ligne de nouveaux produits, dialogue en ligne ou chat sur un site de ecommerce, communication sur des blogs, réseaux sociaux, ...) qui tiennent compte des profils des clients, des avis des clients, des influenceurs, des communautés quel que soit le canal de diffusion (terminal mobile ou fixe).

Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale
Technologies de l’informatique et du multimédia
Mathématiques


Au terme de l’enseignement, le technico-commercial est en capacité d’optimiser les stocks dans le contexte de l’activité ordinaire d’un espace de vente physique (rayon, secteur, magasin selon la taille du point de vente) ou virtuel. Il organise la logistique d’une opération commerciale ponctuelle


e-CRM
Dans un contexte de digitalisation de la relation commerciale, cet enseignement pluridisciplinaire vise à faire acquérir des méthodes de construction et d’exploitation des études de marché et des outils e-CRM.
- Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale,
- Technologies de l’informatique et du multimédia,
- Mathématiques

Rappel des capacités visées
Capacité 5 correspondant au bloc de compétences B5 : Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
C5.2 Organiser la relation digitale
C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
Finalités de l’enseignement
Cet enseignement répond au champ de compétences « Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information » dont la finalité est d’« Optimiser l’ensemble des processus techniques et commerciaux ». La fiche de compétences correspondante peut utilement être consultée.
Il s’agit de former les technico-commerciaux d’une part à gérer les flux, tant d’informations que de produits à l’aide d’outils informatiques appropriés, d’autre part à organiser la relation digitale avec les clients, particuliers ou professionnels, à l’aide de logiciels notamment d’e-CRM.
Cet enseignement est apporté dans une étroite complémentarité entre les disciplines. Les apports en informatique ne peuvent être dissociés de leur utilisation commerciale : personnalisation de la relation client, prospection, animation de sites web, logistique…
Les outils mathématiques sont mobilisés au service de l’enseignement professionnel.

Rappel des capacités visées :
Capacité 7 correspondant au bloc de compétences B7 : Développer une politique commerciale
C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise
C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques
C7.3 Optimiser la relation fournisseurs
C7.4 Elaborer un plan de prospection clients
Finalités de l’enseignement
Cet enseignement répond au champ de compétences « Développement commercial » dont la finalité est de « Développer une politique commerciale pour accroître le résultat de l’entreprise en s’appuyant sur le contexte socio-économique de la filière ». La fiche de compétences correspondante peut utilement être consultée.
Ce module cible la prise de décisions stratégiques et opérationnelles en vue du développement des résultats de l’entreprise. Les décisions stratégiques sont fondées notamment sur l’analyse du marché et se traduisent par le positionnement et le ciblage de la clientèle.
Les opérations marketing, le plan de prospection clients, le développement de partenariats avec des fournisseurs viennent opérationnaliser les choix stratégiques.
Les actions du BTSA technico-commercial relèvent plus souvent de l’opérationnel que du stratégique mais s’inscrivent toujours dans les orientations stratégiques de l’entreprise qu’il contribue à concrétiser.
Les outils mathématiques sont mobilisés au service de l’enseignement professionnel.

d’un site de ecommerce
Il s’agit à travers cet enseignement pluridisciplinaire d’amener les étudiants à concevoir et animer un site de e-commerce simple dans le but de les familiariser avec l’environnement digital (cahier des charges, référencement, page d’accueil, mise en ligne des produits, actualisation, tchat bot…).
- Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale,
- Technologies de l’informatique et du multimédia,
- Disciplines techniques ou technologiques de l’option

Rappel des capacités visées
Capacité 5 correspondant au bloc de compétences B5 : Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
C5.2 Organiser la relation digitale
C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
Finalités de l’enseignement
Cet enseignement répond au champ de compétences « Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information » dont la finalité est d’« Optimiser l’ensemble des processus techniques et commerciaux ». La fiche de compétences correspondante peut utilement être consultée.
Il s’agit de former les technico-commerciaux d’une part à gérer les flux, tant d’informations que de produits à l’aide d’outils informatiques appropriés, d’autre part à organiser la relation digitale avec les clients, particuliers ou professionnels, à l’aide de logiciels notamment d’e-CRM.
Cet enseignement est apporté dans une étroite complémentarité entre les disciplines. Les apports en informatique ne peuvent être dissociés de leur utilisation commerciale : personnalisation de la relation client, prospection, animation de sites web, logistique…
Les outils mathématiques sont mobilisés au service de l’enseignement professionnel.

Methodo Construction d'un site e-commerce PRESTASHOP